LE JARDIN D'ECHANGE UNIVERSEL

.
. Comment entrer dans le JEU et connaître les offres et demandes des autres partenaires ?
.
     
Le JEU   Je propose que chacun rédige et écrive sa carte "Offres-Demandes", sa carte d'entrée dans le JEU.

Nous pouvons rédiger cette carte nous-même de notre plus belle écriture, la faire taper dans un copie service ou l'obtenir auprès de l'écrivain public lors de la prochaine rencontre du JEU. Procédons à l'échange de ces cartes juste avant le premier échange de biens ou services. C'est le bon moment pour mettre un nouveau partenaire dans le JEU. Si ce partenaire n'a pas de carte, faisons-la avec lui/elle. C'est le geste fondateur. Avec cette liste des offres et demandes nous faisons les postulats qui accompagnent notre engagement dans le JEU. Il ne faut que quelques instants (et puis nous ne sommes pas pressés). Invitons notre partenaire à compléter ou mettre à jour sa liste plus tard, à tout moment.

Nous pouvons regrouper notre collection de cartes sur des feuilles que nous photocopions. Puis nous échangeons à nouveau ces collections. Cartomania aidant, chacun se retrouve avec une collection de cartes ou de photocopies, qui constitue un véritable répertoire des offres et demandes de nos voisins de JEU. Une carte écrite à la machine peut tenir dans le format d'une carte "téléphone". Les personnes équipées en traitement de texte peuvent éprouver le besoin pour plus de clarté de recopier leur collection de carte. Je peux vous envoyer la liste des partenaires que j'ai pu réunir à ce jour en échange de votre propre "carte" même manuscrite et griffonnée sur un bout de papier. Si vous n'avez pas le téléphone, n'oubliez pas le téléphone d'un voisin complaisant pour recevoir des messages et, très important, les heures d'appel. Si vous avez un numéro de portable veuillez indiquer également le numéro d'un poste de téléphone ordinaire moins coûteux à appeler depuis le réseau classique.

Le JEU est une tentative pour simplifier et apporter la lumière de notre compréhension sur nos échanges. L'exercice de notre souveraineté dans nos décisions et dans nos accords entre partenaires est lié à nos prises de conscience. Les réseaux de solidarité et d'échange existants (SEL en France, LETS dans les pays de langue anglaise, Wir en Suisse, lthaca dans l'état de New York, Time Dollar aux Etats-Unis, Red global en Argentine, etc. ) ont déjà accompli un immense travail dans cette direction.

Pour entrer dans le JEU :


RETOUR AU MENU

Cest.quoi.le.J.E.U.? | La.valeur | Les.gros.débits | Risques.de.fraude | Assemblées-Rencontres-Bourses | Les.enfants | Réactions | SEL Terre