LE JARDIN D'ECHANGE UNIVERSEL

.
. Quelle valeur pour l'unité de mesure?
.
Je propose que l'unité d'échange ait la valeur moyenne d'une minute de travail, ou d'attention humaine. Son nom peut-être "unité". La minute est un étalon extrêmement fiable. Dans 100 000 ans la minute sera toujours la minute.

 

Peut-on mettre en place l'idée: "1 minute = 1 minute" ?

Le JEU

Là aussi les partenaires sont souverains sur leurs accords. L'équation "1 minute = 1 minute" ou "l heure = 1 heure" est souvent examinée dans les réunions de travail. 20 000 personnes utilisent ce principe dans le système Time Dollar aux Etats-Unis et Ralph Nader a adhéré à cette idée. La personne qui offre un travail manuel se sent réévaluée. C'est bien un des buts d'un réseau que de promouvoir l'insertion de plus démunis. SEL Terre adhère à ce principe. Voici la justification théorique: "Tout nous est donné; la chance de naître, grandir, étudier dans une famille ordonnée et dans une société qui a su entretenir et faire fructifier son patrimoine. Seul le temps de travail vient ajouter une contribution personnelle à cette héritage collectif.

Une disparité des valeurs des temps de travail ne semble alors plus justifiée. Dans le JEU les partenaires ont la liberté de se rencontrer au niveau qui leur paraît acceptable à tous deux. On ne peut effacer des siècles d'inégalité par décret. Pour comprendre ce qui se passe au niveau des rencontres est-il approprié de commencer à les codifier ? De toute façon, le chirurgien-dentiste devra ajouter au temps de son intervention, les temps de son assistante, du standardiste, de l'homme ou de la femme de ménage, des prothésistes qui travaillent avec lui.


RETOUR AU MENU

Cest.quoi.le.J.E.U.? | Comment.entrer.dans.le.J.E.U.? | Les.gros.débits | Risques.de.fraude | Assemblées-Rencontres-Bourses | Les.enfants | Réactions | SEL Terre